vendredi 2 avril 2010

L'Empire Colonial Français

La France, comme l'Espagne, le Portugal et l'Angleterre fut une grande puissance coloniale qui construisit un Empire respectable. Boutée hors d'Amérique par les Anglais au XVIIIe siècle, les colonies françaises se situèrent principalement en Afrique et dans le Pacifique Sud.
Les colonies eurent un rôle important dans l'Histoire de France, surtout lors des guerres, mais aussi pour les préparer ou garantir la prospérité. Ainsi, Napoléon vendit les colonies de ce qui était à l'époque l'Empire aux États-Unis pour financer la célèbre et désastreuse Campagne de Russie, où la France perdit plus de 400.000 hommes. Néanmoins, les campagnes russes furent dévastées et Napoléon dormit au Kremlin avant d'incendier Moscou. Lors de la Première Guerre Mondiale, le rôle des colonies fut minime, bien que jusqu'en 1940 la France réussit à entretenir la plus grande et plus puissante Armée du Monde grâce à celles-ci. C'est surtout les États-Unis qui vinrent au secours des Français lors de la Grande Guerre, lors de laquelle leur Général prononça la phrase "La Fayette, nous voici !" Lors de l'Occupation Allemande et de l'exile de De Gaulle, les colonies françaises eurent un rôle de premier plan. On peut affirmer que sans elles la France ne serait plus. De Gaulle, réfugié à Londres dans un mauvais climat suite au bombardements de la Flotte Française par les Britanniques réussi, malgré son illégalité envers le Régime de Vichy à rallier toute les colonies et à former les Forces Françaises Libres, organisme qui libéra Paris et la France et qui poursuivit jusqu'à Berlin, aux côtés des Américains, des Canadiens et des Anglais, coordinateurs des opérations. La décolonisation fut quant à elle traumatique. Guère reconnaissants des services rendus, la France refusa les indépendances, engageant la Guerre d'Indochine Française, prolongée dans la célèbre Guerre du Vietnam, puis la Guerre d'Algérie, qui se soldat par un ridicule de De Gaulle et par une série d'attentats à Paris-même.
C'est vers les années 60' que les dernières braises de l'Empire moururent.



Il est important de souligner que c'est en grande partie faute des États-Unis, voulant une Europe affaiblie, que les Empires Coloniaux Européens furent démantelés. le meilleur exemple est le suivant : la France, ayant construit le Canal de Suez en Égypte (Mer Rouge-Mer Méditerranée) continuait à gérer le Canal par l'intermédiaire d'une société dans laquelle elle détenait la majorité des parts envoya l'Armée, en coordination avec Israël et le Royaume-Uni pour récupérer le dit Canal. C'est là que les Etats-Unis s'y opposèrent et qu'il fallu tout bonnement mettre fin aux opérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire