vendredi 2 avril 2010

Histoire de la Francophonie

Histoire de la Francophonie

La Francophonie c'est l'ensemble des gens qui parlent le français dans le monde. Comme les anglais ou les espagnols, la France a colonisé certains endroits de la planète et y a laisser des marques culturelles. Pour comprendre le contexte de l'expansion du français dans le monde, une leçon d'histoire s'impose, de la Renaissance à nos jours.

L'Île-de-France, la Flandre et le Nord de l'Italie furent les premières régions d'Europe à entrer dans l'Ère de la Renaissance grâce à la forte concentration de l'économie et de l'innovation. En Toscane ou apprend à retenir l'eau pour l'irrigation. En Flandre l'industrie du drap enrichit toujours plus les Bourgeois, par exemple. A cette époque, les Français jouissaient d'une forte puissance militaire et d'une grande influence en Europe et dans le Monde, bien que concurrencés par l'Espagne et l'Autriche. Cependant, l'Espagne était fortement accaparée par ses colonies et par les Amériques, et l'Autriche par l'Orient hostile. A cette époque, la Russie est trop lointaine pour être un problème, l'Allemagne n'est pas encore unifiée, l'Italie non plus. Le Portugal, malgré ses comptoirs commerciaux, ne dispose pas d'assez de ressources pour menacer qui que ce soit. Reste l'Angleterre, largement perdant du Moyen-Âge et de la Guerre de Cent Ans. En mauvaises relations avec la France, c'est pourtant cette dernière qui forma ses bases. En effet, suite à la conquête du Duc de Normandie de l'Angleterre, le pays subit une forte influence de la culture française, tels que la langue ou le système politique. Encore aujourd'hui, beaucoup de noms de lieux sont d'origine françaises ("Cheviot Hills", "Isle of Wight" au lieu de "Wight Island", etc.).

Pendant la Renaissance, donc, la France était certainement le pays d'Europe ayant le plus d'influence. On parlait français jusqu'à la Cour de Russie, et les papiers officiels étaient transcrits en français, comme on le ferait avec l'Anglais aujourd'hui. Cette dominance culturelle dura jusqu'à la fin du XIXe siècle partout dans la Monde, mais de plus en plus les colonies anglaises et les États-Unis grandissants, la concurrence devenait rude, et le français fini par plier. Ce phénomène n'aurait pas eu lieu si Louis XV, sûrement un des pires Rois de France n'avait pas perdu nombre de colonies à travers le Monde (Québec par exemple), et si Napoléon n'avait pas vendu la Louisiane pour financer sa Campagne de Russie (elle serait de toute façon tombée aux États-Unis un jour).

Exemples parfaits de la prédominance française, en Europe du moins, durant cet âge, durant la Bataille des Trois Empire (Austerlitz) les troupes Prussiennes, Russes et Autrichiennes parlaient français pour se comprendre. Un peu comme les Chinois et les Arabes parleraient Anglais pour attaquer les États-Unis aujourd'hui. Ou encore la devise de la Maison de Prusse, gravée au Palais "Sans Soucis", etc.



La Francophonie a donc eu son essor puis s'est assoupie, mais le français est encore parlé aux quatre coins du Monde, notamment en Belgique, en Suisse, au Québec, en Afrique du Nord et en Nouvelle Calédonie. Un organisme de l'État Français gère la langue et la promeut à l'étranger. Un festival de musique francophone est d'ailleurs organisé à de multiples occasions, comme à Spa en Belgique ou à Angoulême en France.

Aujourd'hui, près de 2,5 % de l'humanité parle le français (de langue maternelle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire